
Vendredi 14 juin 2024, la commune de Kpélé 2 (située à plus de 150 km de Lomé) a procédé à la validation de sonplan de développement communal (PDC).
Le plan de développement communal est une boussole des actions de développement à mener sur le territoire d’une commune et un cadre de planification qui oriente les interventions de développement dans la commune. Il permet également d’optimiser l’exploitation des ressources internes et externes des communes et d’assurer pleinement leur mission de développement local.
La validation de ce plan de développement s’inscrit dans le cadre de la loi numéro 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et l’ensemble des textes qui la modifie.
La mise en œuvre de cet instrument normatif de développement suivant une approche participative, inclusive et orientée vers les résultats et l’opérationnalisation du dispositif contribuera à améliorer les conditions de vie de la population communale autour des dimensions telles que le social, l’économie, la gouvernance locale et l’environnement.
Lire aussi- Présidentielle 2020 : Yawa Tsègan a voté à Kpélé Agavé
Le maire de la commune Kpélé 2, Xolali Komla Dotsou a souligné que ce plan validé qui a une durée de 5 ans va faire de la commune, une référence où règne la paix sociale basée sur la promotion de la bonne gouvernance, du partenariat, d’une économie durable et florissante avec un accès équitable aux services sociaux de base dans un cadre de vie décent et résilient. Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce document indispensable à une gestion équilibrée de la commune.
La commune Kpélé 2 a une superficie de 345 km2, habitée par 27.664 âmes selon le RGPH 5 de 2022 avec des densités allant de 97 à 118 habitants par/km2.
Avec ATOP