Développement

Le Togo à la conquête des entreprises singapouriennes

Le gouvernement togolais a officialisé le mardi 13 avril un mémorandum d’entente avec Singapore Corporation Entreprise. Ce partenariat renouvelé est orienté vers plusieurs secteurs notamment l’économie, l’agriculture, les infrastructures et l’énergie.

Singapore Corporation Entreprise (SCE) est une structure étatique de Singapour, chargée de l’accompagnement et du développement à l’export des entreprises singapouriennes. A ce titre, elle va travailler de concert avec la partie togolaise pour la création d’un canal en vue de l’amélioration des flux de mouvement entre les entreprises des deux pays.

Cet accord de partenariat économique et technique, signé pour  une durée de 5 ans, relance donc la fructueuse coopération entre le Togo et le Singapour. C’est également un nouveau témoignage de l’attractivité de l’environnement économique de notre pays.

Le Togo collaborera également avec Entreprise Singapore (ESG), une autre agence étatique du Singapour chargée de promouvoir le commerce extérieur et les investissements étrangers d’entreprises singapouriennes, dans le cadre de cet accord.

Lire aussi-NSCT : La cession des parts à Olam a coûté 22 milliards F Cfa, selon le gouvernement

Le Directeur général de Singapore Corporation Entreprise, s’est réjoui de cette initiative et a félicité le Togo pour ses progrès remarquables réalisés dans l’amélioration du climat des affaires, que sa société entend fortement soutenir.

Le mémorandum d’entente, qui vient d’être scellé, se veut un partenariat gagnant-gagnant et le Togo compte en tirer un meilleur profit.

Selon le ministre de la Promotion des investissements, Mme Kayi Mivedor, qui a procédé à la signature côté togolais « C’est une opportunité pour le Togo de s’inspirer des expertises du Singapour en matière de développement, de gagner en visibilité auprès des entreprises singapouriennes, qui constituent des sources d’Investissements directes étrangers (IDE)».

Des entreprises  des deux pays ont déjà bénéficié des retombés de ce mémorandum.

« Notre partenariat avec les entreprises singapouriennes nous a permis d’avoir plus d’expertises dans notre secteur d’activité et de mobiliser surtout des moyens financiers pour une production à grande échelle et l’exportation de nos produits » a témoigné Mme Faika BAKO, de la société WAFO, spécialisée dans la savonnerie  installée dans la zone portuaire à Lomé.

Le groupe Arise, une société singapourienne déjà présente sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), sera rejoint par d’autres entreprises du même pays avec des projets d’envergures  dans les secteurs agricole et énergétique.

Avec présidence Tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page