
Le Comité régional d’approbation (CORA) de la région Centrale a validé, le jeudi 29 décembre à Sokodé, les microprojets d’infrastructures identifiés par les quinze communes de la région Centrale pour l’année 2022.
La rencontre, organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), a été précédée la veille d’une visite de terrain qui a permis au comité de constater de visu l’évolution de l’exécution des ouvrages réalisés avec le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution des microprojets d’infrastructures au profit des communes sur le financement du FACT.
Le CORA est mis en place par arrêté N°005/18/MDBAJEJ/CAB du 27 juillet 2018. Il est dirigé par le préfet du chef-lieu de région et regroupe les directeurs régionaux des services sectoriels en plus d’un représentant des Organisation de la société civile de la région.
La rencontre a permis au comité d’examiner les microprojets identifiés et priorisés par les communes ce qui permet d’impliquer les sectorielles dans la validation desdits projets afin d’éviter les doublons et recevoir leurs contributions.
La visite de terrain organisée le 28 décembre, en prélude à la validation, a permis aux membres du CORA d’apprécier l’état d’avancement de l’exécution des microprojets du FACT 2022 et d’échanger avec les leaders communautaires et les populations bénéficiaires.
Le vice-président de la Faîtière des communes du Togo (FCT) pour la région Centrale et maire de la commune de Tchaoudjo 3, Tchédré Sansani, membre du CORA, a apprécié la qualité des ouvrages dont certains sont achevés et d’autres en cours.
Lire aussi-Togo : En 8 mois, l’ANADEB réalise 13 infrastructures de base dans la Centrale
Il a fait savoir que le CORA a fait des recommandations à l’ANADEB et aux entreprises pour améliorer davantage les réalisations. M. Tchédré a souligné que l’approbation des projets de 2022 viennent renforcer les ouvrages de l’année précédente pour le bonheur des populations. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la construction de ces infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Le gouvernement a désigné l’ANADEB maître d’ouvrage délégué pour l’exécution des investissements relatifs aux dotations affectées. Dans la région Centrale, 19 microprojets d’infrastructures socio-économiques sont en cours de réalisation dans les 15 communes. Il s’agit des infrastructures scolaires, hydrauliques, sanitaires, marchandes, sportives et culturelles.
A la sortie de terrain du CORA, 4 des microprojets d’infrastructures ont fait l’objet de réception provisoire. Le taux d’exécution global est de 70 % pour la région.
Financés par le budget de l’État togolais, la réalisation de ces microprojets d’infrastructures communautaires a pour objectif d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.
Avec ATOP