L’Office Togolais des recettes (OTR) a célébré jeudi 26 janvier 2023 à Lomé, la journée mondiale des douanes instituée par l’OMD (Organisation mondiale de la douane), sous le thème « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissance et renforcer la fierté de la profession douanière ».
C’est en présidentiel à la salle « Courtoisie » du siège de l’Office togolais des recettes (OTR) à Lomé et en virtuel depuis leur bureau respectif, que le personnel de l’Office togolais des recettes a commémoré la journée mondiale de la douane au Togo. Elle a été marquée par le discours d’ouverture du commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien, des communications sur l’éthique, le thème et le partage d’expérience de l’ancien douanier, ancien commissaire de la Cédéao chargé du Commerce, des Douanes et de la Libre circulation, Tèi Konzi.
Selon le colonel Agoro Medjessiribi, Directeur des Études et de la Législation du Commissariat des Douanes et Droits, la douane togolaise continue ses efforts pour tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. Dans ce processus, les agents doivent faire preuve de discipline, de professionnalisme et surtout être guidés par le « vouloir, le pouvoir et le devoir » en posant à juste titre, ces questions : « Que vais-je faire? Que puis-je faire et que dois-je faire? « .
« Nous devons œuvrer pour parvenir à une douane où règne la cohésion sociale et tout se développe de manière harmonieuse. La douane doit se débarrasser des mauvaises pratiques et s’inscrire dans des actions justes », a-t-il déclaré avant de rappeler qu’en matière d’éthique douanière, plusieurs textes ont été élaborés. Entre autres, en interne, il y a le statut du personnel de l’OTR, le code de conduite et de poursuite disciplinaires, le règlement intérieur de l’OTR, la Déclaration d’Arusha et des textes réglementaires l’habillement et le port d’armes.
Sur le thème, il a insisté sur l’accompagnement des nouvelles recrues et de la nouvelle génération par leurs devanciers afin qu’elles puissent s’accommoder aux bonnes pratiques qui honorent tout le corps.
A l’ouverture des activités, le commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien, qui intervient au nom du commissaire général, a salué la bonne tenue du personnel dans la réalisation des tâches quotidiennes dans un environnement en perpétuel transformation. « Les efforts d’adaptation liés à l’évolution de l’environnement méritent d’être communiqués aux générations nouvelles », a-t-il déclaré en faisant référence au thème choisi.
Lire aussi-SEGUCE-Togo simplifie le dédouanement aux opérateurs
A l’occasion de cette journée, des distinctions honorifiques ont été décernées à certains cadres et partenaires qui accompagnent l’Institution dans l’accomplissement de ses missions douanières.