Trois Italiens et un ressortissant togolais ont été enlevés «par des hommes armés» jeudi 19 mai 2022 dans la soirée dans le sud-est du Mali, a appris l’AFP auprès d’un élu local et d’une source sécuritaire malienne.
«Des hommes armés ont procédé jeudi dans la nuit à l’enlèvement de trois ressortissants italiens et d’un Togolais (…) Nous faisons tout pour obtenir leur libération», a déclaré à l’AFP une source sécuritaire malienne qui a requis l’anonymat, précisant que l’enlèvement a eu lieu dans la localité de Sincina (sud-est). «Ce sont des religieux. Nous faisons tout pour obtenir leur libération, et nous avons des contacts diplomatiques», a ajouté cette source.
«Deux Italiens et un enfant»
De son côté, un élu local de la région de Koutiala, interrogé sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que «des hommes armés à bord d’un véhicule ont enlevé (jeudis soir) trois ressortissants italiens et un Togolais à une dizaine de km de Koutiala». Selon cet élu, cet enlèvement concerne «deux Italiens et un enfant» et un ressortissant togolais, appartenant tous selon lui au mouvement religieux des Témoins de Jéhovah.
Lire aussi-Le Togo honore ses 7 hommes tombés sur le champ de bataille au Mali
Le Mali est le théâtre depuis 2012 d’attaques menées par des groupes djihadistes liés à al-Qaida et à l’organisation État islamique, ainsi que de violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d’autodéfense et des bandits.
Lire aussi-Togo : Cours d’application pour 20 gendarmes officiers et sous-officiers
Avec AFP