Le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dedji a été officiellement installé dans ses fonctions, le mardi 17 décembre à Dapaong au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Awaté Hodabalo.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Elle fait suite à la nomination de Affoh Atcha-Dedji par décret présidentiel le 23 août dernier, après l’opérationnalisation des régions en tant que collectivités territoriales.
Cette opérationnalisation constitue un défi nouveau important à relever pour non seulement parachever « les paliers de l’architecture de la décentralisation territoriale» mais aussi impacter par des actions concrètes, la vie socio-économique de la population à la base.
L’intérêt de la cérémonie est de conférer à M. Atcha-Dedji, les prérogatives et pouvoirs en vue de lui permettre d’exécuter en toute liberté les fonctions de gouverneur de la région des Savanes.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, colonel Awaté Hodabalo a rappelé à l’impétrant le rôle et la mission du gouverneur. « Vous êtes le représentant de l’Etat, ou mieux, du pouvoir central sur l’étendue du territoire régional. Vous êtes le chef de la région et vous coordonnez, sous l’autorité des ministres sectoriels, les services déconcentrés des administrations civiles de la région, à l’exception des organes judiciaires et des trésoriers-payeurs régionaux », a rappelé colonel Awaté. En ce qui concerne la mission assignée au gouverneur, le ministre a cité, entre autres, la délivrance des services publics de qualité, la sauvegarde de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’atteinte des objectifs communs de développement intégral, participatif et inclusif du territoire régional. Il a exhorté les différentes couches socioprofessionnelles et la population de la région des Savanes, à soutenir le gouverneur avec plus d’ardeur, d’abnégation et de franche collaboration, pour la réussite de sa mission.
Le ministre a remis au gouverneur, un kit de travail composé d’un recueil de textes juridiques sur la décentralisation, un drapeau national et autres matériels au nom du président de la République.
Le gouverneur a rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la confiance placée en sa personne. M. Atcha-Dedji a promis de travailler avec loyauté et dévouement en collaboration avec les autorités locales et les populations de la région pour non seulement l’atteinte des objectifs du gouvernement en termes de sécurité mais aussi pour le bien-être et l’harmonie sociale.
Lire aussi-Sextape : le ministre Atcha Dédji-Affoh promet tolérance zéro