
La coordination du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) a délégué depuis juillet 2020 ses prérogatives à deux Ongs dont l’Inades-Formation pour un suivi régulier et systématique des activités des bénéficiaires.
Pour ce partenariat qui s’achève en décembre prochain en même temps que le projet, Inades-Fomation intervient auprès des acteurs de la région maritime et des plateaux subdivisée en quatre zones. La mission est de renforcer les capacités de gestion des acteurs bénéficiaires, à travers des formations, des recyclages et des échanges d’expériences. Des sessions de renforcement sont également à l’agenda sur différentes thématiques en lien avec les activités des primo-entrepreneurs.
« Note cahier de charge est d’assurer la supervision, l’organisation de l’ensemble des activités des bénéficiaires du Paiej-Sp » explique le chef de mission, Mensah Agbogbaze.
Mise en œuvre depuis 2016, la stratégie du PAEIJ-SP est axée sur l’approche chaine de valeur et développement des clusters agro-industriels suivant les filières soja, maïs, manioc, volailles petits ruminants et de l’amande de noix de palmes. Pour ce faire, la coordination a mis en place un mécanisme de financement innovant destiné à faciliter l’accès au financement des entreprises agricoles encadrées et à travers les PME/PMI la disponibilité du marché avant même la production.
Mais, face aux réalités d’opérationnalisation des activités sur le terrain, l’unité de gestion a sélectionné des Ongs disposant d’expériences sur le terrain et en la matière pour conduire la suite du processus.
Ainsi, au cours des neuf mois d’officialisation de l’accord, Inades-Fomation a déployé sur le terrain des animateurs dans les différentes zones pour un appui-accompagnement de proximité. L’Ong a aussi procédé à des rencontres de recadrage des méthodologies pour une adhésion totale de tous les acteurs.
En neuf mois d’exercice, Inades-Formation a réussi à assurer une bonne collaboration entre les PME/PMI et les producteurs en dissipant la crise de confiance, aide à la structuration et formalisation des coopératives par une immatriculation et à appuyer les micro-finances partenaires du projet à recouvrer les crédits en souffrance de plus de 300 millions de F Cfa.
Lire aussi-PAIEJ-SP : Le cadre de concertation Plateaux installé par Inades-Formation Togo
Officialisation de cadres de concertation
L’objectif est de pérenniser les acquis du projet dans une synergie d’actions entre les acteurs. Les 23 et 31 mars 2021, ont été balisés lors des ateliers tenus respectivement à Tsévié et Atakpamé la voie pour la mise en place des cadres de concertation qui regrouperont tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PAIEJ-SP.
Le dispositif opérationnel est composé d’une quinzaine d’agents de proximité répartis dans les zones et sous-zones avec une coordination nationale soutenue par des Experts.
Lire aussi-Inades-Formation Togo recrute