Politique

Togo : Gunn Edoé (Indépendant), élu nouveau maire des Lacs 3

Gunn Edoé, conseiller municipal du Groupe Synergie (Indépendant) a été élu vendredi 9 avril, nouveau maire de la commune des Lacs 3 (Agbodrafo), en remplacement du défunt Mikem Kuété Claude, de l’Alliance nationale pour le changement. Retraité de banque, il a obtenu  9 voix contre 6 abstentions.

L’élection  s’est déroulée  en présence des conseillers municipaux et du représentant  du ministre chargé de la décentralisation et du développement des territoires Pali Essossinam, directeur de la décentralisation et du Préfet des Lacs  Benissan Robert Têvi.

Après l’installation du présidium dirigé par le doyen d’âge Agbodan,  il a été procédé à la vérification de la présence des conseillers. La Cour Suprême ayant constaté le décès de l’ancien Maire, a procédé à son remplacement.

Cependant,  le conseiller Broom Dahlein qui avait déposé sa démission du Conseil Municipal des Lacs 3, n’a pas encore été remplacé par la Cour. De ce fait, ce dernier reste conseiller élu de droit selon les explications du directeur de la décentralisation. Ce qui lui a permis de prendre part au vote ou donner procuration selon les termes du technicien de l’administration territoriale.

Lire aussi-Lacs 3 : Don de vivres aux personnes du 3ème âge

« Cet acte pourtant légitime et légal a suscité tout naturellement la protestation des Conseillers de l’ANC. Ces derniers ont tenté de bloquer le processus électoral, mais n’ont pas eu gain de cause devant les textes en vigueur. Le Préfet et le Directeur de la Décentralisation ont donc demandé la poursuite du processus »,  explique une source.

La séance poursuivie, a permis l’élection du nouveau dirigeant de la commune  en attendant le recours éventuel des conseillers de l’ANC devant la cour Suprême du Togo.

Lire aussi-Togo : Le maire de la commune Lacs 3, Claude Mikem est décédé

Le siège de la commune se trouve à  Agbodrafo, qui représente également le ressort territorial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :