Partenaire financier du projet « décentralisation et localisations des Objectifs de développement durable (ODD), le programme des nations unies pour le développement (PNUD) entame lundi 21 septembre une tournée dans les communes bénéficiaires. Première étape : Agou1. L’objectif est de suivre l’évolution de l’exécution des différentes activités inscrites dans le projet au profit des communes.
Accompagné techniquement par l’Université de Kara (deuxième université publique du Togo, située à 420 km au nord de Lomé), le projet va doter les communes pilotes bénéficiaires -Agoè-nyivé5, Agou1, Lacs1, Kozah2 et Oti2- des outils de planification et de développement local, notamment, le plan de développement communal, les cartes d’aménagement puis de renforcement des capacités des acteurs locaux. Le but est de leur permettre de répondre de façon efficace aux enjeux de développement.
« Il est prévu une digitalisation des systèmes de gestion des communes pour mieux collecter ses taxes et aux contribuables de payer par les services des opérateurs de téléphonie mobile », explique le coordonnateur Dr Kpati Komla Aguey.
Lire aussi-Projet décentralisation et ODD : Kozah 2 se dote d’un comité de pilotage
Le projet démarré dans les différentes collectivités va durer cinq mois.
Selon le chronogramme consulté par 24heureinfo, la tournée va du 21 au 23 septembre.