Mardi 15 décembre 2020, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et le chef des partenaires techniques et financiers-le fonds des nations unies pour la population (UNFPA)- ont signé à Lomé le document de projet du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5). De quoi s’agit-il? Que comprendre par cet acte? Suivez les explications de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
- Pourquoi la signature d’un tel document ?
La signature de ce document poursuit deux objectifs ? Il s’agit premièrement de mobiliser les partenaires pour obtenir leur engagement à soutenirl’opération du 5ème recensement général de la population et de l’habitat, et deuxièmement lancer officiellement le démarrage des activités du RGPH 5.
- Pourquoi un RGPH et quelle est son utilité ?
Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet au bout du compte de disposer des informations sur l’état général de l’habitat et du cadre de vie de la population.
L’objectif global d’un RPGH est de rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) remonte à 2010. C’était le quatrième. Les résultats définitifs établissaient la population à 6 191 155 d’habitants. Le Togo avant 2010 a réalisé trois recensements de sa population respectivement en 1960,1970,1981.
- Quels sont les objectifs du RPGH5 ?
Le 5ème recensement général dont le document vient d’être signé entre le Gouvernement et l’UNFPA va permettre de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et de connaître la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
- Quelles sont les informations qui seront issues de ce recensement ?
L’opération permettra de connaître l’effectif et les caractéristiques de la population et de l’habitat notamment : des cartes des communes, des cantons et croquis des grandes agglomérations, les infrastructures socio collectives de base, d’un atlas démographique etc…
Lire aussi-Togo : L’INSEED marque la journée mondiale de la statistique par une JPO
- Quels sont les organes de pilotage et d’exécution de ce recensement ?
- Un conseil National du Recensement (CNR)
- Le Comité Technique du Recensement (CTR)
- Le Bureau central de Recensement (BCR)
- Les comités locaux de recensement (CLR).
- Quel est le coût de l’opération ?
Le budget global de l’opération s’élève à 8 698 520 200 de F CFA.
La stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place a permis de mobiliser près de 40, 5% dudit budget.
Ce recensement coïncide avec l’adoption par le gouvernement de la nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
Lire aussi-Togo : L’INSEED publie les résultats de la réévaluation du PIB