Développement

RGPH-5 : la CEA dote l’INSEED de 15000 tablettes

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a offert  mardi 27 septembre à Lomé, 15.000 tablettes et accessoires pour le bon déroulement du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). D’un montant d’un milliard de F Cfa, elles permettront aux agents  recenseurs de renseigner numériquement les ménages pendant le dénombrement prévu du 23 octobre au 12 novembre 2022.

Lors de la réception organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le  représentant résidant du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia et le représentant de la CEA, Olivier Chirganya ont rappelé l’importance du recensement général de la population, la seule opération de collecte qui requière des informations sur chaque individu résident dans le pays. Ils ont indiqué que grâce aux informations, le pays sera capable de faire la planification de son développement.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Edjéou Essohanam a rappelé que les statistiques sont une source importante d’information et de données qui contribuent à une planification rationnelle du développement. De fait, les  informations et données statistiques doivent être fiables et établies suivant des méthodes et des normes reconnues sur le plan international.

« Le Togo étant le 1er pays africain à utiliser l’application CAPI, nous avons le défi à relever afin que d’autres pays viennent s’inspirer de notre expérience », a-t-il déclaré. 

Lire aussi-RGPH-5 : la Banque mondiale met des véhicules à la disposition du Togo

Outre la réception des tablettes, la cérémonie a été meublée par la remise des kits de formation et la démonstration de la collecte de données par l’application « CAPI ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page