Développement

Terrorisme : ce que la présidente Yawa Tsègan propose aux pays

Présente  à la conférence parlementaire sur le terrorisme à Doha au Qatar, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan a participé  jeudi 31 mars 2022 à un panel sur « comprendre la menace terroriste en Afrique ». Une occasion d’évoquer avec d’autres intervenants,  les nouveaux défis et mesures pour une lutte coordonnée de la menace terroriste et de l’extrémisme violent sur le continent africain.

« Le défi de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent est l’une des réalités géopolitiques les plus alarmantes en Afrique et dans le monde, au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, certaines régions du continent africain sont devenues des incubateurs de la criminalité transnationale organisée et de la montée en puissance des groupes terroristes », a d’entrée souligné la présidente qui poursuit : « cette situation est indubitablement liée à un faisceau de facteurs multiples, complexes et spécifiques tels que les intérêts égoïstes, l’intolérance, le sentiment d’exclusion, la violation des droits de l’homme, la perte des bonnes valeurs, la faiblesse de l’éducation, le détournement des croyances… ».

Coopération dans les interventions

Au Togo, a-t-il présenté aux participants, le gouvernement sous la conduite du chef de l’Etat a adopté plusieurs mesures et actions fortes  pour une lutte sans concession.  Le pays participe aussi à des opérations militaires au niveau national et sous-régional.

« Il ressort des leçons tirées qu’une bonne stratégie de défense ne suffit pas à elle seule pour réussir la lutte contre ce tourbillon de menace sécuritaire. Il faut impérativement adjoindre une gouvernance inclusive et structurante. La réflexion systémique doit donc nous amener à repenser non seulement le modèle de société qui nous ressemble et qui nous rassemble, mais aussi les bases d’un destin commun de paix et de progrès que nous voulons pour nos nations », a avancé la présidente Tsègan, d’après qui  dans cette lutte qui sera longue, la les pays  doivent mettre l’accent sur « la coopération et la coordination multilatérales ».

Lire aussi-Lomé à l’initiative d’une conférence sur les transitions politiques et le terrorisme

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page