
Le secteur avicole togolais franchit une nouvelle étape dans sa professionnalisation. Deux cents nouveaux acteurs formés aux meilleures pratiques du métier viennent d’être diplômés à l’issue d’un programme intensif conduit par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), basé à l’Université de Lomé.
« Le CERSA, fierté de notre université, joue un rôle pivot dans cette dynamique. Je me réjouis de voir ces 200 acteurs repartir avec des compétences accrues », a déclaré Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé.
Durant deux semaines, les participants venus des cinq régions du Togo ont été outillés sur des thématiques stratégiques telles que :
-
la biosécurité,
-
l’alimentation animale,
-
les normes sanitaires,
-
et le management de la production avicole.
Pour l’occasion, le ministre chargé des ressources animales Yark Damehame a souligné le rôle crucial de l’aviculture dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, rappelant que le gouvernement impose actuellement une réservation de 10 % des importations de volaille à la production nationale, soit environ 2,1 millions de poulets.
Cette politique vise à stimuler la production locale, protéger les éleveurs togolais, et encourager la transformation agroalimentaire sur le territoire.
Lire aussi-A Avetonou, Faure Gnassingbé donne le ton au projet de développement de la filière avicole intégrée
Le CERSA, moteur de l’innovation avicole
Soutenu par la Banque mondiale à travers le programme des Centres d’Excellence Africains, le CERSA est aujourd’hui un acteur clé dans la modernisation de la filière avicole en Afrique de l’Ouest. Il allie formation, recherche appliquée et appui technique aux entrepreneurs du secteur.
Avec cette nouvelle cohorte de professionnels formés, le Togo renforce son vivier de compétences, au service d’un secteur en pleine mutation et porteur de croissance inclusive.