Développement

Togo : Ce que les cours d’alphabétisation ont changé chez Akakpo Ablavi

Akakpo Ablavi, couturière dans le village de Kpakpahoé dans la préfecture de Haho (à 96  km au nord de Lomé) est désormais apte à bien écrire les noms de ses clientes, à prendre leur mesure avec précision et à faire de petits calculs. Bénéficiaire des cours d’alphabétisation, elle salue l’initiative qui lui a donné une seconde chance d’apprendre à lire, à écrire et à bien s’exprimer en français.

 » Avant j’ai du mal à relever les noms et les mesures de mes clientes, car je n’avais pas évolué dans mes études. Grâce aux cours d’alphabétisation, aujourd’hui je peux tout cela en plus de bien des calculs« , assure-t-elle à 24heureinfo.com.

Comme elle, ce sont au total 1710 jeunes dont 1346 femmes  dans la région des plateaux qui ont bénéficié des cours d’Alphabétisation dans 57 centres ouverts  dans 41 villages  par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) qui exécute le programme.

Lire aussi-Togo : 1710 jeunes ont suivi des cours d’alphabétisation dans les Plateaux

Les activités d’alphabétisation en faveur des jeunes micros entrepreneurs de la région des Plateaux se font par deux ONGs recrutés par l’ANADEB. Il permet aux bénéficiaire d’apprendre à écrire des chiffres de bas, à  procéder à des opérations de base (additionner, diviser et multiplier), à lire et comprendre un document d’identité, un contrat simple ou une facture reçue

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page