
Union pour la république (UNIR, majorité présidentielle) et le Parti communiste chinois (PCC) ont réaffirmé vendredi 14 mai à Lomé, leur volonté, à poursuivre et à renforcer leur coopération, pour le bien-être de leur peuple respectif. Un engagement renouvelé lors d’un symposium de haut niveau qui a réuni le bureau exécutif d’Unir et une délégation du parti communiste conduite par l’ambassadeur chinois au Togo, Chao Weidong.
Cérémonie d’ouverture, échange direct à huis clos et photo de famille. Voilà les temps forts du symposium organisé vendredi au siège du parti Unir à Lomé, pour célébrer la coopération entre Unir et le PCC qui fête cette année son centenaire.
« L’initiative de ce symposium nous a permis de resserrer les liens, de partager des expériences politiques, d’enrichir nos connaissances en matière de gouvernance et de réfléchir à des mécanismes innovants de renforcement de la coopération entre nos deux partis, pour le bonheur du peuple togolais et du peuple chinois », a déclaré Atchole Aklesso, secrétaire exécutif (SE) de UNIR en présence des vice-présidents du parti présidentiel et des délégués de mouvements (jeunes, femmes et sages).
Le SE qui a ensuite salué la vision éclairée de Faure Gnassingbé, président d’Unir et président de la république togolaise et Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la république populaire de chine, s’est réjoui aussi de l’adhésion du Togo à l’initiative « louable de la ceinture et de la route » du président chinois « qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour nos pays de se moderniser et d’espérer la réduction de la pauvreté à l’instar de la Chine ».
Pour la suite de cette coopération, UNIR veut s’inspirer des concepts clefs que promeut le socialisme à la chinoise qui font leur preuve dans la pratique que sont notamment le « système des valeurs essentielles socialistes », de « Quatre intégralités » et de « quadruple confiance en soi« .
Convergence
Se réjouissant des compliments formulés par le parti Unir au PCC à l’occasion de son centenaire et de la disponibilité à poursuivre la coopération déjà agissante entre Lomé et Pékin dans tous les domaines, Chao Weidong, le diplomate chinois, a rassuré de la « volonté du parti communiste chinois à intensifier la coopération fraternelle avec Unir ». Weidong a enfin loué les résultats du parti Unir aux différentes élections depuis sa création dont la dernière remonte à février 2020.
Lire aussi-Le Mouvement des jeunes Unir participe au séminaire des partis politiques africains en Chine