Vendredi 26 juillet 2024 a démarré au centre des expositions et foire de Lomé, la cinquième édition de la Foire Made in Togo. L’ouverture officielle est prévue pour lundi 29 juillet par les autorités autour du thème : « Contribution de la consommation des biens et services au service du développement ». L’entrée est libre et gratuite à tous.
Pour cette édition, le gouvernement a décidé de marquer de son emprunte avec une forte subvention. L’objectif est de réduire considérablement les coûts de réservation des stands. Le prix d’un stand de 3 m² qui était de 200 000 à 300 000 F CFA est passé à 24 000 F CFA cette année.
Selon le Directeur général du CETEF, Alexandre de Souza, cette mesure permet aux producteurs et transformateurs locaux de participer massivement à la foire.
« Il s’agit d’un vrai coup de pouce. Pour nous, le gouvernement se donne les moyens nécessaires pour atteindre son objectif de promouvoir la production et la consommation locale », a indiqué Alexandre de Souza.
L’évènement annuel qui réuni producteurs et commerçants togolais vise la promotion et l’exportation des produits et services des participants issus de tous les secteurs d’activité.
Également, la Foire Made in Togo sert de plateforme pour l’exposition puis les démonstrations émanant des corps de métiers d’artisans, de l’agroalimentaire, de la culture togolaise (artistes en herbe, l’art, le culinaire, le folklore, les contes etc) de chaque région du Togo.
« C’est une occasion pour démontrer aux yeux des visiteurs la consistance de la culture togolaise. Cette foire fait également la promotion des différents sites touristiques de notre pays. Elle constitue les vacances utiles aux professionnels, aux élèves et étudiants. Des séances de formations pratiques, de partage d’expériences entrepreneuriales sont également à l’honneur », a ajouté le directeur du CETEF.
Lire aussi- CETEF : la foire made in Togo s’annonce belle du 26 juillet au 4 août 2024
L’évènement entend aussi créer un point d’attraction et de divertissement dans la ville de Lomé pendant les vacances par l’organisation des séances de démonstration et informer le public des mécanismes gouvernementaux pour la valorisation de la production locale.
Lire aussi-5ème Foire Made in Togo : bonne nouvelle, l’entrée est libre et gratuite