L’Agence Education Développement (AED) qui pilote les instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) au Togo continue de nouer des partenariats visant à garantir aux apprenants, des stages lors de la formation et une insertion professionnelle à l’issue des trois ans d’étude. Vendredi 17 juin 2022 à Lomé, le directeur général adjoint Nassimi Commi a officialisé deux conventions dans ce sens, l’une avec la Chambre de commerce européenne au Togo (Eurocham Togo) et l’autre avec le Groupement national des entreprises de BTP (GNEBTP), membre du Conseil national du patronat (CNP).
Par ces deux accords les entreprises membres des deux organisations professionnelles s’engagent à appuyer l’Ifad dans la phase pratique de la formation des apprenants à travers des immersions. Il s’inscrit dans la démarche pédagogique qui se résume à 50 % de cours théorique sur le campus et le reste des horaires dans les entreprises avec possibilité de recrutement.
Lire aussi-Togo : ouverture des recrutements d’apprenants dans les IFAD
Pour Nassimi Commi, l’accord marque un tournant décisif dans le Partenariat public-privé (PPP) dans le secteur de l’éducation. « L’entreprise devient actrice et bénéficiaire de la formation des ressources humaines dans notre pays », a-t-il souligné. Avant d’ajouter, que pour l’IFAD-Bâtiment en particulier, la convention signée entre l’Agence Éducation Développement et chacune de ces deux organisations patronales définit le cadre général de la mise en œuvre de l’alternance entre l’IFAD et les entreprises issues de ces deux organisations patronales.
« Le cadre général de la mise en œuvre de l’alternance étant désormais défini, des conventions spécifiques sont signées entre l’IFAD-Bâtiment et les entreprises en prenant en compte les filières de formation des apprenants, et les spécificités de chaque entreprise »,assure-t-il.
Signataire de la convention en présence du ministre conseiller Pré Simfétcéhou; Charles Kokouvi Gafan, président d’Eurocham-Togo, a indiqué qu’il s’agissait d’un engagement dans la perspective de contribuer à la politique gouvernementale de la formation-emploi au bénéfice de la jeunesse.
Les IFAD sont créés par le gouvernement dans l’optique de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et de s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité. Trois instituts sont ouverts actuellement, notamment celui dédié aux Bâtiments à Lomé, à l’Aquaculture à Elavagnon puis à l’Élevage à Barkoissi, tous deux en région.
Lire aussi-Togo : Communiqué de recrutement d’apprenants à l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon