Education

Togo : ouverture des recrutements d’apprenants dans les IFAD

L’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD)  d’Adidogomé dédié aux métiers du bâtiment, d’Elavanyo dédié à l’aquaculture et de Barkossie pour l’aquaculture recrutent de nouveaux apprenants pour la rentrée 2022-2023. Sont éligibles, les détenteurs d’un brevet d’étude du premier cycle (BEPC) âgé de 16 à 29 ans.

L’annonce de l’ouverture des inscriptions a été faite lundi 13 juin 2022 à Lomé par le directeur général adjoint de l’Agence éducation-développement (AED) Commi Nassini lors d’une conférence de presse coanimée avec les directeurs généraux des instituts.

Le dépôt de dossier de candidature se déroule du 8 juin au 8 juillet 2022  inclus et concerne les Bac Pro pour une période de formation de 3 ans.   Tout le processus de recrutement sera suivi de bout en bout par l’Agence éducation développement (AED) qui coordonne les IFAD au Togo.

« La démarche pédagogique à l’IFAD est basée sur l’approche par compétences qui privilégie la mise en situation professionnelle, l’individualisation de la formation et le développement de l’autonomisation », a expliqué le directeur général adjoint de l’AED, Commi Nassini.  Avant d’ajouter : « un professionnel vend son savoir-faire et plus son savoir-faire est de haut niveau, mieux il se vendra. Les apprenants formés n’auront pas le même prix sur le marché du travail car ils seront très recherchés ».

Pour la rentrée prochaine, en plus des filières déjà ouvertes ( organisation et réalisation de gros œuvre, froid et conditionnement de l’air, aménagement et finition), l’IFAD Bâtiment Adidogomé ouvre la filière  électricité  et environnements connectés sanctionnée par un BAC Pro, et deux CAP en menuisier fabricant installateur et charpentier couvreur avec comme niveau d’étude, la classe de quatrième.

Lire aussi-Togo : Communiqué de recrutement d’apprenants à l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon

De son côté, l’IFAD d’Elavanyo recrute pour le BAC Pro en aquaculture et l’IFAD Barkoissie pour le BAC Pro conduite et gestion d’une exploitation agricole, option élevage.

Pour une insertion immédiate des apprenants à la fin de leur formation,  les filières ont été arrêtées de commun accord avec des  professionnels des métiers du bâtiment.

Plus d’infos

Dépôt de dossier de 7h à 17 h 30 dans les IFAD, au collège militaire Eyadéma de Kara et  au CRETFP Dapaong.

Formulaire de dossier à télécharger sur le site www.admission.aed.tg

Mail : admissions@aed-ifag.tg

Contact : +228 90 92 94 97

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page