
Le Togo poursuit sa progression en matière de développement humain. Selon le rapport 2025 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le pays est officiellement passé dans la catégorie des pays à développement humain moyen.
Avec un Indice de développement humain (IDH) de 0,571, contre 0,567 dans le rapport précédent, le Togo dépasse le seuil de 0,550 qui distingue les pays à faible IDH de ceux à IDH moyen. Le pays se classe désormais au 161ᵉ rang mondial, tout en maintenant sa 4ᵉ place dans l’espace CEDEAO, derrière la Côte d’Ivoire (0,582) au sein de l’UEMOA.
Lire aussi-Togo : Sena Alipui et Innocent Kagbara intègrent le Parlement de la CEDEAO
Placer l’humain au centre des priorités
Pour Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la Présidence du Conseil : « Les fondements de cette progression sont les résultats du choix stratégique du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, de placer l’humain au centre des priorités nationales. Les réformes ambitieuses ont permis d’améliorer les indicateurs de santé, d’éducation et le Revenu National Brut par habitant. »
Le rapport du PNUD, publié chaque année depuis 1990, dresse un état des lieux des dimensions multisectorielles du développement humain et met en lumière les défis qui entravent un développement durable à travers le monde.