
Le Plan de développement communal (PDC) de première génération de la commune Kloto 1 a été approuvé le vendredi 29 novembre à Kpalimé au cours d’un atelier de validation.
Ce PDC de première génération, est un document de 146 pages qui va orienter la destinée de développement de Kloto 1 sur les 5 années aux besoins prioritaires de sa population, présente certaines spécificités. Il est arrimé sur les objectifs de la feuille de route gouvernementale et les Objectifs de développement durable (ODD) en cohérence avec la méthodologie et le canevas du guide national d’élaboration d’un plan de développement communal.
Ces dispositions permettront aux partenaires nationaux et internationaux de se retrouver en parcourant le document. Ce plan est axé sur le renforcement des performances institutionnelles et partenariats, le développement des potentialités économiques, la promotion des services sociaux de qualité, l’aménagement et la lutte contre les changements climatiques.
Le coût global de réalisation des programmes à l’agenda de ce PDC est estimé à 2.739.760.000 FCFA. Le PDC de Kloto 1 est très sensible aux ODD dans la mesure où tout son cadre programmatique est satisfaisant vis-à-vis des sept dimensions du développement durable.
L’élaboration de ce PDC a été assurée grâce à l’expertise de l’association Pionniers en action pour le développement intégré à l’environnement (PADIE) à travers un cofinancement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à 9.200.000 FCFA, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à 5.200.000 FCFA et une valorisation d’expertise de PADIE évaluée à 2 339 400 FCFA.
lire aussi-Kloto 1 -plan de développement : actualisation du rapport diagnostic