L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a bénéficié jeudi 23 février 2023 à Lomé, de matériels informatiques du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Des équipements qui permettront de faciliter le bon fonctionnement de l’institution dont le champ d’intervention s’est élargi suite aux dernières réformes.
C’est dans une ambiance empreinte d’émotion que la cérémonie de remise s’est déroulée ce jour au siège de l’autorité à Lomé. Dernier acte officiel dans le pays avant son départ, la rencontre a servi d’occasion à Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo en fin de mission de faire ses adieux à l’autorité de régulation et à son premier responsable, Aftar Morou qui a plaidé en faveur d’un accompagnement plus accru du PNUD dès l’arrivée en 2019 au Togo, d’Aliou Dia.
Après un tour d’horizon des activées co-menées, qui vont de l’appui en matériels, aux ressources financières et en formation du personnel et des experts, Aliou Dia et Aftar Morou se sont félicités du chemin parcouru.
Ainsi, le nouveau don composé, entre autres, de vidéos projecteurs, d’imprimantes blanc noir et couleur, de photocopieur et d’imprimante multifonction, vise tout simplement à confirmer à l’ARCOP et à son directeur, que le PNUD poursuivra ses actions avec la nouvelle équipe dirigeante qui se met en place.
« Les matériels offerts ce jour permettront de faciliter les missions de l’autorité et de digitaliser les procédures pour une meilleure régulation de la commande publique au Togo », a déclaré Aliou Dia.
Lire aussi-Togo : Le PNUD équipe en matériels informatiques les maisons de justice
Avant d’ajouter : « le PNUD n’abandonnera jamais l’ARCOP ».
Lire aussi-Togo-Commande publique : l »ARMP devient ARCOP
Pour l’occasion, le directeur général de l’ARCOP Morou, a rappelé les réformes engagées depuis mai 2022 pour une commande publique dépoussiérée et transparente. Il a cité à cet effet, des lois votées à l’Assemblée nationale et promulguées par le président de la République et deux décrets présidentiels dont celui qui a officialisé le changement de nom et le champ des missions des organes de contrôle et de régulation.
Ainsi, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en tant qu’autorité administrative indépendante jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière est devenue Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) avec un champ d’application plus élargi notamment aux marchés publics classiques et aux contrats sur les partenariats public-privés (PPP).
Lire aussi-Togo- Commande publique : plus de saisine directe du comité de règlement des différends
En plus de ses missions de formation, de participation à l’élaboration de la réglementation, de règlement non juridictionnel des différends, d’audit de conformité, de gestion des dénonciations et d’information.