Développement

Togo : Le PNUD équipe en matériels informatiques les maisons de justice

Huit maisons de justice opérationnelles depuis trois ans ont bénéficié vendredi 26 mars 2021 d’un important lot de matériels informatiques du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de la maison de justice de Baguida dans la banlieue-Est de Lomé.

« Les matériels offerts ce jour permettront d’informatiser les maisons de justice et de les mettre en réseaux  afin qu’elles puissent bien remplir leur mission », a déclaré Mactar Fall, représentant résident adjoint du PNUD au Togo lors de la remise des équipements au directeur de cabinet du ministre de la Justice, Talaka Mawama.

Les lots mis à la disposition de ces structures créées sur initiative du président Faure Gnassingbé  sont  composés de cinq  ordinateurs de bureaux , cinq  ordinateurs portables, dix  licences, cinq (05) onduleurs , cinq (05) imprimantes , dix (10) toners soit quarante (40) équipements informatiques au total. Le tout évalué à  plus de 9 millions de F Cfa.

 Plusieurs affaires réglées 

Les huit maisons de justice (baguida, Agoè-nyivé, Dapaong, Cinkassé, Ketao, Anié, Zanguéra, Kpélé) ouvertes depuis 2018 ont enregistré au 31 décembre 2020, 1348 cas de médiations ou de demandes d’informations juridiques. En 2019, 623 cas d’affaires ont été traités dont 15%  soumis par les femmes  et 869 cas en 2020.

Instituées par décret, ces structures de relais entre les juridictions classiques et les populations, ont principalement pour but de désengorger les tribunaux et d’instaurer une justice de proximité efficace et moins onéreuse.

Lire aussi-Des maisons de justice, comme couloir d’accès  au plan procédural et institutionnel au Togo

Leur mission est d’assurer un accueil de la population locale pour lui fournir une information sur ses droits et devoirs, d’organiser ou faciliter un traitement judiciaire de proximité, rapide, diversifié et adapté aux litiges de la vie quotidienne, d’assurer la liaison entre les populations concernées et les tribunaux pour faciliter l’obtention des actes notamment l’extrait de casier judiciaire, le certificat d’inscription au registre du commerce et du crédit mobilier puis d’accueillir les activités de médiation et de conciliation notamment celles qui sont mises en œuvre à l’initiative des parties ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :