
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo a entamé mardi 14 décembre 2021 à Lomé, une évaluation de ses réalisations de l’année finissante conformément au programme pays 2019-2023. Les travaux ouverts par le directeur de cabinet du ministère de la planification du développement, Edjéou Essohanam en présence du représentant résident du Pnud, Mactar Fall connaissent la participation des différents acteurs et partenaires.
C’est sur une note de satisfaction que le PNUD boucle les interventions au titre de l’année 2021 au Togo en dépit de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les résultats obtenus se justifient selon l’institution onusienne par le dynamisme de la collaboration et la capacité d’adaptation de tous les intervenants.
Ainsi, pour l’allocation « Core » du PNUD qui se chiffre à 6.251.894 dollars US, la consommation est de 100%. Pour les autres ressources mobilisées auprès d’autres partenaires, qui s’élèvent à plus de 2.5 millions de dollars US, le taux d’exécution dépasse à ce jour les 80% grâce au financement de 29 projets et programmes basés sur les 3 piliers du document de programme pays à savoir : la gouvernance démocratique et institutionnelle, l’environnement et les changements climatiques et enfin la croissance inclusive et l’emploi.
Autres activités, le PNUD a financé l’organisation de plusieurs ateliers au bénéfice de l’AT2ER, du ministère de l’Economie maritime, des acteurs de la société civile, des collectivités territoriales… de même que des concertations au profit de 381 acteurs nationaux des secteurs public et privé sur différentes thématiques. 15 journalistes ont été formés sur les questions relatives aux changements climatiques en parallèle au financement de la réalisation de certaines études techniques.
Lire aussi-PNUD : Message de l’Administrateur pour la Journée des droits de l’homme
Quels impacts des interventions?
C’est l’exercice auquel se livrent les participants à la session qui passe par des réponses aux questions suivantes : quel a été l’impact de l’exécution des projets sur les conditions de vie des populations ? quels sont les résultats non-anticipés auxquels ont-ils abouti ? et quelles leçons pouvons tirer des activités de cette année 2021 ?
Et pour le représentant résident du PNUD, les analyses sans complaisance durant les 3 jours de travaux « vont surement guider la programmation des activités pour l’année 2022 qui s’annoncent déjà encore plus intenses ».