Le préfet des Lacs, Norbert Daté Benissan Tetevi, a échangé le 18 juillet à Aného (située à 50 km de Lomé) avec les autorités locales sur la lutte contre l’extrémisme violent et les attaques terroristes au Togo.
La rencontre fait suite aux nouvelles attaques terroristes survenues dans la région des Savanes précisément dans la préfecture de Kpendjal. Elle a mobilisé des chefs de cantons, les maires et des responsables des forces de défense et de sécurité de la préfecture. L’objectif est de mettre à contribution ces leaders dans la lutte contre l’extrémisme violent et les attaques terroristes au Togo. Il est également question de leur rappeler la nécessité de préserver un climat de paix et de sécurité dans la préfecture des Lacs.
La séance a permis d’entretenir les participants sur l’atrocité des attaques terroristes survenue dans le Kpendjal et de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour prévenir et lutter efficacement contre le phénomène dans la préfecture.
Lire aussi-Togo : Lancement officiel du festival international d’histoire d’Aného (FIHA)
Le représentant du pouvoir central a exprimé les sincères condoléances de sa population aux victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a demandé aux maires d’organiser des séances de sensibilisation et d’information dans les cantons de leur ressort territorial en vue de mettre en garde les populations. Le préfet a suggéré de mettre en place dans chaque localité des comités d’éveil et de surveillance. Il a exhorté les populations à plus de responsabilité, de vigilance, de détermination et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant toute personne étrangère ou suspecte.
Avec Atop