Pour la réussite de la collecte de données de référence sur les indicateurs du projet WACA ResIP, l’INSEED a sensibilisé du 1er au 6 décembre 2021, les autorités locales et administratives (préfets, maires et chefs traditionnels) des préfectures concernées notamment Grand Lomé (Golfe et Agoè-nyivé), Lacs, Vo, Zio, Yoto, Ave et Bas-mono. Objectif : leur expliquer la finalité et les résultats de l’enquête.
L’étude commanditée par le ministère de l’environnement et des ressources forestières permettra au gouvernement de disposer des informations et données sur l’érosion côtière, les pollutions, les inondations, la gestion durable des terres et des forêts et des activités génératrices de revenus dans la zone du projet. Et les résultats serviront de base pour l’évaluation des progrès réalisés par le projet WACA ResIP.
Lire aussi-INSEED : Bientôt une collecte de données de référence sur les indicateurs de Waca ResIP
Sur le terrain, l’enquête se tiendra en deux phases : d’abord la cartographie des ménages concernés et ensuite la collecte des données.
Facilitation des opérations
Par voie de communiqué conjoint, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi et son collègue de l’environnement Foli-Bazi Katari avaient demandé aux autorités locales et administratives de prendre toutes les dispositions pour permettre le bon déroulement de l’étude sur l’état des lieux socio-économique de référence des indicateurs de résultats du projet Waca.
Aux populations des zones de dénombrement (ZD) retenues, de réserver un bon accueil aux agents de collecte de données lors de leurs passages dans les ménages et de leur fournir des informations vraies qui seront traitées dans l’anonymat et la confidentialité.
Les travaux de cartographie et de collecte qui seront effectués par les agents de ‘Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) se dérouleront sur la période de novembre 2021 à janvier 2022, une période susceptible de connaître un rallonge.
Lire aussi-Lutte contre l’érosion Côtière en Afrique de l’ouest : lancement du projet WACA ResIP
Le Projet d’Investissement pour la Résilience côtière en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) lancé en 2018 au profit de six pays de la sous-région notamment Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, le Togo et Sao Tomé et Principe vise à améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques communs, en intégrant le changement climatique qui affecte les communautés et les zones côtières de la région de l’Afrique de l’ouest.