Développement

Togo-Maritime : la feuille de route 2025-2027 du Conseil régional validée

Le Conseil régional Maritime (CRM) a validé, ce jeudi, sa feuille de route 2025-2027 au terme d’un atelier qui a réuni à Tsévié des autorités locales, acteurs régionaux, chefs de services déconcentrés et représentants de la chefferie traditionnelle.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du Plan de développement régional (PDR) de la Maritime.

Un document stratégique pour le développement local

Au cours des travaux, les participants ont pris connaissance du contenu des différentes étapes ayant conduit à l’élaboration du document.
La feuille de route, d’un volume de 119 pages, définit les orientations, priorités et actions stratégiques que le Conseil régional entend mettre en œuvre pour favoriser le développement équilibré et durable du territoire.

Elle s’articule autour de trois grands programmes :

  1. Promotion du capital humain, de la gouvernance locale et de l’inclusion sociale ;

  2. Développement économique et promotion de l’entrepreneuriat ;

  3. Développement des infrastructures et amélioration du cadre de vie.

Le PDR Maritime comprend 12 projets et 50 activités, couvrant des secteurs clés tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’artisanat et le commerce.

Le coût global de mise en œuvre de cette feuille de route est estimé à 4,096 milliards F CFA, dont 3% (soit 119,3 millions F CFA) seront consacrés au suivi-évaluation et au pilotage.

Des échanges fructueux et un engagement partagé

Un présidium de trois membres, dirigé par M. Adjahouinou Amedeyewoyona Comla, a conduit les travaux. Les participants ont examiné le document en commission, proposé des amendements et recommandations, avant sa validation en séance plénière.

+228 98126778 pour la commande

Le gouverneur de la région Maritime, Taïrou Bagbiegue, s’est félicité de cette étape décisive, estimant que la feuille de route constitue un « catalyseur de changement » et un moteur de prospérité et de bien-être pour les populations.

De son côté, le premier vice-président du CRM, Loglo Kossi Ametowoyona, a salué les efforts collectifs ayant permis d’aboutir à ce document stratégique. Il a exprimé sa reconnaissance aux membres du bureau exécutif et aux commissions permanentes du CRM pour leurs contributions.

lire aussi-Togo : L’ANPE dévoile la liste des candidats présélectionnés pour la formation certifiante en conduite de camion

L’adhésion de la chefferie traditionnelle

Présent à la rencontre, le chef du canton d’Aflao Gakli, Togbui Djodjolé Detu X, également président du Conseil régional des chefs traditionnels de la Maritime, a réaffirmé la disponibilité de la chefferie à accompagner les initiatives du Conseil régional « dans l’intérêt des populations ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page