Des éléments des forces de défense et de sécurité (Policiers, militaires , gendarmes et sapeurs-pompiers…) du Togo, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso se forment depuis jeudi 25 novembre à Lomé, sur la protection des civils, le genre et les droits humains lors des missions de paix. La session ouverte au CEOMP par le colonel Kassawa Kolémaga, chef d’Etat-major général de l’Armée de terre se déroule à quelques semaines de leur déploiement au Mali.
Selon le commandant du CEOMP (au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix), Lieutenant-Colonel Salifou Pini l’objectif du séminaire est d’armer les formateurs sur les thèmes objet de la rencontre et, de recueillir leurs observations pour améliorer le document de plan d’action qui sera une référence dans la mise en oeuvre des politiques onusiennes en matière de protection des civils sur les différents théâtres d’opérations de paix.
« Son utilisation effective, renforcera la cohésion d’ensemble de toutes les initiatives tendant au même objectif: Que tous les niveaux de la chaîne de commandement soient bien informés du mandat de protection et des responsabilités qui en découlent et s’en acquittent », a-t-il déclaré.
Pour le représentant à la cérémonie du PNUD, Christian SHINGIRO, conseiller paix et développement, le séminaire offre un cadre de partage idéal de bonnes pratiques sur les thématiques susmentionnées et renforcera la collaboration sous régional dans le combat commun pour la paix.
Lire aussi-Togo : des soldats à l’école de la gestion des foules et de la protection des civils
En effet, le séminaire régional ouvert ce jour intervient dans le cadre du projet de renforcement des capacités du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (PRC-CEOMP) exécuté par le PNUD et financé par le Japon à hauteur de 300 000 dollars américains soit 168 millions de F CFA.
Dans son mot d’ouverture, le colonel Kassawa Kolémaga, chef d’Etat-major général de l’Armée de terre a remercié le PNUD et le Japon pour leur engagement aux côtés des forces armées togolaises et des pays bénéficiaires du projet avant de convier les participants à être attentifs aux enseignements.
Lire aussi-Mission de la Paix : Lacroix exprime sa reconnaissance au Togo