Le gouvernement a annoncé vendredi 8 octobre, la réouverture sous conditions des lieux de cultes et des grands bars fermés depuis le 10 septembre dernier. Une décision motivée par la baisse significative des cas de covid19 dans le pays.
Pour les lieux de cultes, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a appelé au respect strict des mesures barrières, précisant qu’à proximité desdits lieux, des dispositifs mobiles de vaccination seront déployés.
« Ceci, en entière collaboration avec les responsables religieux et selon un maillage à définir conjointement », souligne le ministre Boukpessi qui invite les responsables religieux à une sensibilisation accrue des populations quant à l’adhésion à la vaccination contre le Covid-19.
Toutefois, il prévient que « les mesures restrictives prises le 10 septembre seront automatiquement remises en application en cas d’augmentation forte des cas de contamination ». Le même accord a été accordé aux bars au nombre de 208 dans le grand Lomé, toujours dans le respect des mesures barrières.
Lire aussi-Togo : les leaders religieux veulent la réouverture des lieux de culte
Enfin, les ateliers et réunions peuvent se tenir en mode virtuelle ou en présentiel mais en nombre limité ou ouverts aux personnes vaccinées.
Toutes ces mesures seront ajustées au fur et à mesure de l’observation de l’évaluation de la pandémie dans le pays.