Développement

Togo : Un centre communautaire moderne fait la fierté du village Kawounga

La population du village de Kawounga, situé à 53 kilomètres au Nord-Est de Kantè dans la Commune Kéran 1 (Nord Togo) est fière de son nouveau centre communautaire. L’infrastructure construite par l’ANADEB en plus d’un forage photovoltaïque dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base(Fsb)  est désormais le point de rassemblement et de discussions autour des sujets de développement  de la localité.

L’ouvrage réceptionné en novembre 2020  et financé  à hauteur de 38 129 299 FCFA, est composé d’une grande salle polyvalente, d’un bureau, de deux dortoirs ; il est équipé d’un forage photovoltaïque à deux bornes fontaines ouvertes à toute la population.

Pour accueillir ces deux joyaux qui donnent accès à un cadre idéal pour l’épanouissement de la communauté et à l’eau potable, la population a exprimé sa fierté à travers le slogan « Avec ANADEB vivre à Kawounga est désormais plus intéressant ». Mais, pour les femmes, c’est la construction du forage  qui   fait plus leur joie.

« Avant l’arrivée de ces ouvrages que nous a offerts l’ANADEB, je parcours 2km pour me ravitailler en eau. Pour éviter d’être en retard à l’école je le fais au retour de l’école parce que la pompe est saturée les matins, c’était même difficile de charger l’eau toute seule au cas où il n’y a personne pour t’aider. Nous n’avons plus cette difficulté avec ce nouveau forage, Tout va vite, et tout le monde est servi. Le centre communautaire que nous disposons vient supprimer les grosses cotisations pour la confection des appâtâmes pour nos activités culturelles »  souligne madame TIMARAKOU Jeannette.

A l’instar de Kawounga, 43 autres villages dans la région de la Kara ont bénéficié de ces infrastructures socioéconomiques de base, dont la réalisation a démarré en février 2020. A ce jour, 19 communautés ont eu leurs ouvrages réceptionnés.

Lire aussi-Projet FSB : Kawounga dans la Kéran doté de forage et d’un centre communautaire

Outre les infrastructures, le village de Kawounga enregistre 105 ménages bénéficiaires de 12 600 000 FCFA de Transferts monétaires sur une durée de deux (02)ans.

LAISSER UN AVIS

Conduite par les communautés bénéficiaires elles même, la mise en œuvre de ces ouvrages découle de la composante 1″ infrastructures socio-économiques de base financée à hauteur de 5,040 milliards de francs CFA par la banque mondiale pour couvrir 200 villages ciblés au Togo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page