Togo : Une conférence-débat à Agoè-Nyivé 1 pour promouvoir la culture de la paix et de la non-violence

Dans un contexte national marqué par des tensions sociales et des manifestations sporadiques, le Bureau Citoyen de la Commune d’Agoè-Nyivé 1, en partenariat avec la chefferie traditionnelle, les confessions religieuses et la société civile, a organisé ce vendredi 4 juillet 2025 à Lomé une conférence-débat sous le thème : « La culture de la paix et de la non-violence, gage d’un développement harmonieux ».
L’initiative vise à renforcer la résilience communautaire, en sensibilisant les citoyens – notamment les jeunes – à la nécessité de préserver la paix, promouvoir le respect mutuel et rejeter toute forme de violence. Plusieurs interventions ont mis l’accent sur le civisme, la solidarité, le dialogue intercommunautaire et le respect des lois comme piliers de la stabilité nationale.
« Le mot d’ordre est clair : éviter à tout prix la violence », ont rappelé les orateurs.
Les leaders religieux présents ont été invités à jouer un rôle actif dans la prévention des conflits en prônant une économie plus éthique, fondée sur la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Par leurs actions de sensibilisation et leurs appels au dialogue, ils sont appelés à devenir des médiateurs naturels de paix.
Depuis plusieurs semaines, le pays est traversé par des revendications socio-économiques croissantes. Les organisateurs estiment que seule une culture de non-violence et de dialogue peut empêcher une escalade des tensions. La conférence a aussi été un appel à la responsabilité collective des citoyens, mais aussi des leaders d’opinion et des institutions.
Pour Kayo Lètou, coordonnateur du Bureau Citoyen d’Agoè-Nyivé 1, cette conférence est une alerte et une opportunité : « Cultiver la paix et la non-violence n’est pas seulement un idéal, mais une nécessité incontournable pour garantir un développement harmonieux et durable ».
Lire aussi-Togo : Le CJD invite la jeunesse à saisir les opportunités économiques