
La mairesse de la commune d’Ogou 1 et présidente de la faîtière des communes du Togo (FTC), Yawa Kouigan vient d’être élue première vice-présidente du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA). L’élection est intervenue lors d’une assemblée extraordinaire qu’accueille Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La désignation des représentants de chaque État de la CCT-UEMOA est organisée sur la base des critères comme le respect du principe de la légitimité démocratique, la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l’État membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l’État membre, la prise en compte du rôle spécifique des villes capitales, le respect de la représentativité des femmes.
Ainsi, sont membres du Conseil des Collectivités Territoriales pour le compte du Togo, la Présidente de la faîtière des communes du Togo Yawa Kouigan; la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA) section Togo, ainsi que les vice-présidents de la FCT, des régions Maritime, Centrale, Savanes, et du Grand Lomé.
Pour cette session, les travaux ont été consacrés à l’élaboration de la feuille de route du CCT UEMOA pour les cinq prochaines années et au renouvellement des instances, à savoir le bureau exécutif et les commissions pour un mandat de deux ans.
Lire aussi-Atakpamé : Yawa Kouigan fait le suivi du recensement électoral
Lire aussi-RGPH5 : Yawa Kouigan s’assure du bon déroulement dans l’Ogou1