Le maire de la commune Wawa 1, Assamoah Yao Ogah a lancé le ́lundi 9 décembre à Badou, le recensement général des contribuables de sa localité.
Le recensement général des contribuables de la commune Wawa 1 est financé par la GIZ et exécuter par l’Eco-consult dans le cadre du projet décentralisation et bonne de gouvernance (PRODEG IV).
L’opération se déroule du 7 au 20 décembre dans les quatre cantons de la commune de Wawa 1, notamment à Kessibo, à Badou, à Tomégbé et à Kpètè-Béna. Elle va permettre à la mairie de Badou, de disposer d’un fichier fiable de contribuables. Le fichier permettra à la commune Wawa 1 d’avoir une idée sur ses ressources afin de définir des stratégies pour une meilleure mobilisation des ressources nécessaires pour les besoins de la commune et planifier les différents projets d’investissements, à court et long terme.
Au lancement, les quatre chefs de cantons de la commune Wawa 1, les responsables des CVD et CDQ, des ONG et chefs de services déconcentrés de l’Etat sont édifiés sur l’utilité et la nécessité pour la commune Wawa1 d’avoir ce fichier des contribuables de sa localité. Ils sont également renseignés sur les activités menées en amont avant le démarrage de la formation des agents recenseurs. Les agents recenseurs sont présentés aux participants avec leurs gilets de recensement.
Le maire Assamoah Yao Ogah a indiqué qu’avec ce recensement général des contribuables, sa commune va pouvoir maîtriser son assiette fiscale et avoir un fichier fiable des contribuables dans sa localité. Il a pour cela invité les populations, à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à les fournir les informations fiables. Il a exhorté les agents recenseurs à plus de professionnalisme, à la patience au cours de leur descente sur le terrain lors de ce recensement général des contribuables.
avec atop