
Nommé seulement le 20 août 2024 à la tête du ministère des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, le Général Yark Damehame, ministre d’Etat a, entamé ses toutes premières sorties de terrain par la commune Haho 4.
Reconnu pour son proactivité et son amour pour le terrain, le Ministre d’Etat a, rencontré le 29 août 2024 les éleveurs, agriculteurs, chefs traditionnels, responsables des comités villageois de développement de la commune Haho 4 au centre des affaires sociales de Wahala. Il avait à ses côtés le Préfet de Haho, le Maire de la commune Haho 4 et le Directeur préfectoral de l’agriculture.
Le Ministre d’Etat était porteur d’un message d’exhortation à la paix,au vivre ensemble et à la cohésion sociale entre la population de la commune Haho 4 en général et entre éleveurs et agriculteurs en particulier.Le Ministre dans son message a abordé plusieurs sujets dont les plus importants sont les conflits agriculteurs et éleveurs, le djihadisme et l’extrémisme violent, la culture de la paix et de vivre ensemble…
Cette visite du Ministre d’Etat, s’inscrit dans la vision du Chef de l’ État sur la paix et la cohésion sociale. Agriculteurs et éleveurs étant complémentaires, ils doivent vivre en parfaite harmonie et dans le respect mutuel a laissé entendre le Ministre d’Etat. Elle est intervenue au lendemain d’une série d’actes de vandalismeau lendemain d’une série d’actes de vandalisme perpétrés par des individus non identifiés respectivement les 17 et 23 août 2024 et ayant entraîné l’abattage d’une vingtaine de boeufs dans les villages de Tafia et d’Agadjacopé dans la commune Haho 4.
Lire aussi-A Tsévié, le ministre Yark visite le centre de décharge finale de la ville
Le Ministre a condamné avec la dernière énergie ces actes qu’il qualifie de banditisme et de vol. En attendant que les forces de sécurité continuent leurs enquêtes, une procédure rapide d’indemnisation des victimes sera mise en place, a laissé entendre le Ministre d’Etat.
Il ne compte pas s’arrêter là.
Le Ministre d’Etat a promis revenir dans les prochains jours pour redynamiser les comités locaux de la transhumance dans la commune.
Ces comités se chargeront fondamentalement de négocier les espaces de pâturage et les couloirs pour y accéder…