
Présidente de la Faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan a déroulé en trois ans, un programme d’action au Togo et à l’international qui force l’admiration des maires.Son leadership a permis aussi son élection au poste de première vice-présidente du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA.
Portée à la tête de ce regroupement en 2020, Yawa Kouigan a rendu compte mardi 7 novembre 2023 à Lomé, lors d’une assemblée générale aux membres. Le bilan exposé par le secrétaire exécutif a été salué par les congressistes qui ont décerné un carton vert au bureau national de huit membres dirigé par Kouigan nommée en septembre dernier, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
« Au cours notre mandat, la Faîtière des communes du Togo a connu un rayonnement au niveau national, sous-régional et international, ce qui constitue en toute modestie un réel motif de satisfaction », a déclaré la présidente Yawa Kouigan en présence de ses collègues maires.
Parallèlement, plusieurs projets ont été exécutés dans un cadre de coopération sud-sud et nord-sud ainsi que des partenariats signés avec des institutions publiques, privées et des organisations sous-régionales et internationales.
Ouvrant les travaux du congrès, le ministre de l’administration territoriale, Colonel Hodabalo Awate a salué les nombreuses initiatives prises par le bureau pour « engager pleinement la faitière sur la voie de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations locales ».
Il a adressé particulièrement à la présidente, ses félicitations pour le respect des obligations statuaires à travers l’organisation régulière des réunions de bureau, et la tenue périodique des assemblées.
Lire aussi-Togo : qui est Yawa Kouigan, nouveau ministre de la communication
Lire aussi-Togo : Florence Yawa Kouigan élue présidente de la Faîtière des commune