
La présidente de la faitière des communes (FCT) du Togo, Yawa Kouigan a rendu compte mardi 7 novembre 2023 à Lomé, des activités menées pendant trois ans par le bureau national. C’était lors d’une assemblée ordinaire à laquelle ont pris part les maires des 117 communes.
Portée sur les fonds baptismaux en novembre 2020 à Kara, la faitière des communes du Togo a connu une évolution positive sur les trois dernières années. Sous la houlette de sa présidente Yawa Kouigan, l’association a respecté depuis son opérationnalisation tous les rendez-vous statutaires. C’est ainsi qu’elle a tenu l’ensemble de ses réunions ordinaires et les Assemblées Générales qui, malgré la pandémie du COVID19 en 2020 se sont tenues dans le respect des mesures barrières.
Pour son plein essor, des organes stratégiques de gestion ont été officialisés comme le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique, Branche Togo, la Cellule d’Appui au Développement Economique Local(CADEL), le Magazine FCT puis des commissions thématiques, sur la coopération décentralisée, les finances locales, l’environnement, eau et assainissement.
Dans la foulée, a été lancé le plan stratégique de la FCT, 2021- 2023 articulé autour de sept axes.
Partenariats et projets diversifiés
Dans son rayonnement international, la présidente Yawa Kouigan a été élue membre du comité exécutif et du conseil panafricain des CGLU (Cités et gouvernements locaux unis )-Afrique de l’ouest puis première Vice-Présidente de CCT-UEMOA. Yao Winny Dogbatse, maire Kloto 1 a été élu président de la CoM SSA (Convention des maires en Afrique subsaharienne ).
Au niveau bilatéral, le bureau national de la FCT a noué des partenariats avec Expertise France, l’Association Marocaine des Présidents des conseils communaux, le Ministère de la culture et du tourisme et la Fédération nationale des communes tunisiennes (FNCT) entre autres.
Sur les projets, la faitière des communes du Togo déroule actuellement quatre initiatives en faveur des communes togolaises. Pour ses membres, elle a mené des plaidoyers sur l’assurance des véhicules des maires, l’augmentation de l’aide de l’État aux communes, la rétrocession de 50% du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) aux communes, la formation des acteurs communaux sur la passation des marchés publics et la promotion de la coopération décentralisée.
Il y a eu également l’organisation de plusieurs séminaires de formation des maires, élus locaux et secrétaires généraux, et la participation des maires à des évènements sous-régionaux et internationaux.
Sur les prochaines années, le bureau exécutif va définir des stratégies visant à mobiliser les cotisations annuelles des Communes membres et à se doter d’un siège. Il est aussi annoncé l’élaboration de l’annuaire des communes et d’un manuel de procédures administratives et comptables.
Lire aussi-Yawa Kouigan, acteur du rayonnement de la Faîtière des communes du Togo
Enfin, s’inscrivant dans la dynamique de digitalisation du gouvernement, la faitière envisage se doter d’un Site web en vue d’assurer la visibilité au regroupement.
Lire aussi-Togo : séance de travail entre la ministre Kouigan et le Conapp