Yawa Kouigan, présidente de la faîtière des communes du Togo et mairesse de la commune Ogou1 prend part mercredi 7 avril par visioconférence à un séminaire d’échanges consacré à la relance de la coopération décentralisée Togo-France. Une initiative du ministère français des affaires étrangères et l’ambassade de France à Lomé.
Selon les termes de référence, les échanges interviennent dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation en cours au Togo. En 2019, le pays a organisé les élections municipales qui ont permis d’élire 1527 élus locaux puis 117 maires.
Dans un élan de coopération nord-sud, les collectivités françaises sont disposées à apporter leur expertise territoriale en matière de politique publique locales aux collectivités togolaises. Et, c’est justement l’enjeu du séminaire auquel prend part ce jour la présidente de la faîtière des communes du Togo, Yawa Kouigan.
A l’occasion elle fera une présentation aux collectivités françaises sur le nouveau contexte institutionnel au Togo en matière de décentralisation, la relance de la coopération décentralisée et la valorisation de l’expérience existante notamment.
Lire aussi-Ogou1 : Atakpamé, première étape d’une tournée de Caballero en région
« La coopération décentralisée constitue un lien d’une grande vitalité entre le Togo et la France, à même d’accompagner les communes togolaises dans l’exercice de leurs nouvelles prérogatives », avait souligné l’ambassadrice de France au Togo lors d’une visite en région chez Yawa Kouigan.
Entre 2015 et 2019, les collectivités territoriales françaises ont apporté un soutien aux communes et collectivités togolaises pour un montant total de 7,1 millions d’euros, d’après les données du dernier rapport annuel sur l’aide publique au développement des collectivités territoriales françaises. En 2019, avec 1,35 millions d’euros, le Togo était le 10ème plus grand bénéficiaire de la coopération décentralisée conduite par les collectivités territoriales françaises