Mardi 5 novembre 2024 à Tchékpo Dédékpoè est intervenue, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une usine semi-industrialisée de production d’huile rouge et d’huile palmiste dans la commune Yoto 2.
L’initiative portée par la commune Yoto 2 est financée par le royaume du Maroc à travers la municipalité de Tanger. Le délai d’exécution des travaux est de 6 mois.
Le projet a pour ambition de valoriser les ressources locales notamment, le palmier à huile, de créer l’emploi, renforcer l’économie locale et améliorer le niveau de vie des populations.
L’usine permettra d’améliorer les conditions de travail des femmes, renforcer leur autonomisation économique et la coopération internationale. Elle sera dotée d’une plateforme de production mini-centrale solaire, d’un métaliseur et d’un système intégré.
L’unité sera mise en place avec des panneaux solaires pour alimenter les machines qui vont transformer les noix de palme en huile de palme et huile palmiste.
La capacité de production pour un début sera de 500 litres d’huile par jour. Cette production pourra évoluer dans le temps.
Lire aussi-Togo : Sous l’effet de Covid-19, la croissance va chuter à 1 % en 2020 (Banque mondiale)
avec atop