Dix togolais sélectionnés pour le programme Mandela Washington Fellowship 2021 ont été présentés jeudi 10 juin à la presse par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer. Ils participeront du 21 juin au 30 juillet à des cours en mode virtuelle, crise sanitaire oblige dans les universités américaines et à un sommet de haut niveau début août à Washington.
Le programme Young African Leaders Initiative (YALI) lancé par le département d’Etat permet aux jeunes leaders africains d’acquérir des connaissances dont ils ont besoin pour faire écouler leur plan de carrière, afin de participer de manière énergétique à la consolidation des institutions démocratiques, au développement de la croissance économique et au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique.
Cette année, ils sont 700 autres boursiers Mandela Washington dont 10 Togolais sélectionnés pour prendre part à une panoplie d’activités virtuelles de renforcement de capacités, entre autres, des cours universitaires, des échanges entre pairs africains, des communautés de pratiques, des exercices de rédactions de projets et de plans d’affaires.
Lire aussi-Les Togo Mandela Washington Fellows 2019 sont à l’œuvre aux Etats-Unis
« Ils auront l’occasion de rencontrer, en ligne toujours bien sûr, de hautes personnalités du monde des affaires, de l’entrepreneuriat et aussi et surtout du gouvernement Américain », souligne l’ambassadeur Stromayer. Sur les dix Togolais, une boursière aura l’occasion de poursuivre l’expérience durant quatre semaines supplémentaires pour un perfectionnement professionnel. Lire aussi-Au Togo, la confection de batiks devient un tremplin pour l’autonomie des femmes
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis, Eric Stromayer, les boursiers togolais sont riches en énergie, en passion et en ambition. « Ils ont été sélectionnés non pas, parce qu’ils ont le potentiel d’être des leaders, mais parce qu’ils sont déjà des leaders », a-t-il déclaré.
« Nous croyons que l’expérience et les connaissances acquises grâce à la bourse Mandela leur permettra d’aller encore plus loin dans la création de changements positifs dans leurs communautés », a-t-il soutenu.
Les 10 boursiers togolais évoluent dans trois domaines à savoir l’Engagement civique, le Business et le leadership puis l‘Administration publique.