Le président des Etats-Unis, Donald Trump a adressé lundi 27 avril ses félicitations au peuple togolais et à son président pour les 60 ans de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Dans son courrier au président Faure Gnassingbé, le dirigeant américain insiste sur l’importance de « se remémorer les occasions de joie qui unissent » le peuple togolais et américain en dépit de ces moments de trouble, où « le monde entier est ravagé par une pandémie sans pitié. »
Les Etats-Unis ont été les premiers à reconnaître l’indépendance du Togo en 1960. Le premier président, Sylvanus Olympio, a été d’ailleurs invité pour une visite d’Etat.
https://www.facebook.com/togo.usembassy/videos/259267395251584/
Pour cette heureuse occasion, assure le président Trump, « le peuple américain se joint à moi pour souhaiter toutes les bénédictions au peuple Togolais ». Il témoigne toute son admiration pour « les efforts du Togo » à « poursuivre le développement économique », « améliorer le climat des affaires », et « apporter des contributions importantes à la Paix et la sécurité régionales ».