Diplomatie

A Accra, Faure Gnassingbé célèbre l’ex-chef d’Etat nigérien Issoufou

Le président Faure Gnassingbé a participé vendredi 16 juillet à Accra au Ghana, à la cérémonie d’hommage et de dévoilement de la  statue de l’ex-chef d’Etat nigérien Issoufou Mahamadou  pour son rôle  dans la concrétisation du projet de Zone de libre échange continentale  Le dirigeant togolais qui était aux côtés de plusieurs de ses homologues  africains a adressé  à l’occasion ses félicitations au Nigérien.

« Je tiens à cette occasion à lui adresser mes chaleureuses félicitations pour avoir conduit avec succès cette initiative. Cette statue est une marque de reconnaissance de la contribution importante du président Mahamadou Issoufou, et de l’effort collectif des États membres pour la concrétisation de cet ambitieux marché unique africain », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Le président en exercice de l’UA, Étienne Tshisekedi a pour sa part, salué l’engagement d’Isssoufou pour l’aboutissement heureux de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’instance continentale.

Emu par cette reconnaissance, Issoufou Mahamadou, a témoigné sa gratitude à l’Union Africaine et aux chefs d’Etat qui ont fait le déplacement du siège de la ZLECAf à Accra.

La Zone de libre échange continentale africaine est entrée en vigueur depuis janvier 2021. Elle a pour objectif premier la création d’un marché unique pour les marchandises et les services à travers l’élimination progressive des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce.

Lire aussi-Togo : Ultime voyage de Mahamadou Issoufou comme chef de l’Etat

Sur les 55 pays membres de l’UA, 54 sont signataires, 37 ont ratifié l’accord de la ZLECAf et ont déposé leurs instruments de ratification.  La Zone offre un marché unique de 1,2 milliard d’habitants et d’un PIB cumulé de 3000 milliards de dollars à chaque pays africain. Accra abrite le secrétariat général.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page