120 femmes casques bleus togolaises participent actuellement aux différentes missions des nations unies pour le maintien de la paix dans le monde. Parmi celle-ci, Ablavi Mavuse Nodjigno qui officie au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) comme officier de police judiciaire de la Cour pénale spéciale de la République Centrafricaine. En cette journée internationale des casques bleus, elle encourage les pays contributeurs à déployer plus de femmes.
Egalement présidente du réseau des femmes UNpol, elle consacre son quotidien outre les investigations judiciaires à promouvoir le leadership des femmes et sensibiliser sur la violence basée sur le genre. « Les missions des Nations Unies ont besoin davantage de femmes soldats de la paix pour inspirer les femmes locales à pouvoir parler plus librement de leurs problèmes », assure-t-elle.
"As president of the @UNPOL Women's Network, I will work to raise awareness for the protection of women against any kind of abuse or violence linked to the electoral context.”
-Ablavi Mavuse Nodjigno, Police Officer, @UN_CAR #IWD2020 #WPSin2020 #A4P pic.twitter.com/2NGI3BuudM
— UN Peacekeeping (@UNPeacekeeping) March 8, 2020
Lire aussi-COVID-19 : la communication, outil de riposte des missions de paix de l’ONU
16e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, le Togo a déployé actuellement 1 442 soldats et policiers togolais dans les missions de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Sahara occidental et au Soudan du Sud.
Cette année marque le 20e anniversaire de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, reconnaissant l’importance de la participation égale des femmes et de leur pleine participation à tous les efforts pour maintenir et promouvoir la paix et la sécurité.