
Ouf, soupirent depuis vendredi 6 janvier 2023 Lomé, Bamako et Abidjan engagées dans cette affaire depuis juillet 2022. Les 49 militaires ivoiriens arrêtés par le Mali et ensuite inculpés puis condamnés à 20 ans de prison ont été graciés par le président de la transition Colonel Assimi Goïta. Un succès pour le dirigeant togolais Faure Gnassingbé qui a multiplié les échanges directs et téléphoniques pour une résolution diplomatique de l’affaire.
C’est désormais le bout du tunnel. Sur son compte Twitter, Faure Gnassingbé s’est félicité du geste posé par son homologue, Goïta dans cette affaire des 49 militaires ivoiriens. « Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022″, écrit Faure Gnassingbé qui réaffirme que le Togo « continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».
Lire aussi-Affaire des 49 militaires : Faure Gnassingbé reçu à Abidjan par Ouattara
« Par décret n°2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne », a indiqué le communiqué du gouvernement malien.
C’est donc à juste titre que le Mali « renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SE.M Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».
Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta @GoitaAssimi, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.
FEG
1/3 pic.twitter.com/51gMmnRvgT
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) January 7, 2023