Développement

2 conseillers ANC n’aiment pas la « fraternité » à Agoè-nyivé 2

La commune d’Agoè-nyivé 2 (Légbassito) a célébré samedi 7 janvier 2023, la journée de la fraternité au cours de laquelle l’exécutif a rendu compte à la population de la gestion de la collectivité locale. Elle a servi aussi d’occasion pour mobiliser chaque acteur autour de la vision de la mairie de se doter d’un grader pour l’entretien des rues et ruelles.

La journée de la fraternité célébrée pour la seconde fois depuis 2019 après une pause de deux ans due à la pandémie de covid-1 n’a rien de politique. C’est une retrouvaille qui vise à célébrer le développement, l’union de tous les groupes sociaux qui vivent sur le territoire communal et à exposer la vision de la commune à la population.

La commune d'Agoè-nyivé 2 (Légbassito) a célébré la journée de la fraternité au cours de laquelle l'exécutif a rendu compte à la population « La commune seule ne pouvant mettre seule la main à la pâte parce que son budget étant très limité, les autorités communales pensent à la contribution volontaire des uns et des autres et aussi à l’accompagnement des partenaires », soutient l’adjoint au maire, Joseph Passiwe.

Ainsi, contrairement à ce que déclarent deux conseillers de l’ANC notamment Alphonse Akladé et Gligbe Kokou Yivo, la gestion de la commune  se fait depuis leur installation  dans une ambition bon enfant et en toute cordialité. « Nous avons toujours œuvré à impliquer tous les courants dans la gestion des choses de la commune. Tous les comptes  et les budgets sont votés à l’unanimité », souligne le maire Koffi Bolor qui note qu’ils sont allés au vote seulement sur l’organisation de la journée de la fraternité dont les objectifs sont clairs.

La commune d'Agoè-nyivé 2 (Légbassito) a célébré la journée de la fraternité au cours de laquelle l'exécutif a rendu compte à la population
Le maire au Milieu, Joseph Passiwè(premier à partir de la gauche)
Crédit : CD

« Pendant les 3 ans et demie, il a régné une harmonie parfaite au sein du conseil communal. Mais lorsqu’on a annoncé qu’il y a élection cette année, les démons ont surgi »,  soutient le maire qui précise que la mairie n’est de loin ni de près impliquée dans la convocation des deux conseillers de l’ANC  par la direction nationale de la police judiciaire (DNCPJ). Et ne connait pas non plus les raisons.

Selon une source policière contactée par 24heureinfo, les deux conseillers seraient convoqués dans une affaire de diffamation d’une personne X nommément citée lors d’une conférence de presse animée quelques jours plus tôt.

Lire aussi-Togo : le ministre Yark acte la création de 60 commissariats et postes de Police

LAISSER UN AVIS

Toutefois, la mairie, selon Joseph Passiwe pense jouer une partition sans pour autant interférer dans les procédures judiciaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page