Diplomatie

Affaire des militaires ivoiriens : Faure Gnassingbé à Abidjan après Bamako

Mercredi 4 janvier 2023 a été pour le président togolais Faure Gnassingbé, une journée marathon. Médiateur dans l’affaire des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet 2022, il a effectué une dernière mission visant à faire libérer les 46 autres militaires toujours détenus après leur condamnation par la justice malienne pour atteinte à la sûreté de l’Etat Malien.

Selon la présidence togolaise,  A Abidjan, Faure Gnassingbé a discuté du renforcement des liens de coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire.

Au plan régional, ils ont passé en revue les questions relatives à la situation sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, ainsi que la consolidation de la paix et de la stabilité.

Faure Gnassingbé a rallié la Côte d’Ivoire en partant du Mali où il s’est rendu dans la matinée.

Il est à rappeler que le chef de l’État togolais, dont la médiation a été sollicitée par le Mali et la Côte d’Ivoire et confirmée au niveau régional, s’investit depuis plusieurs mois dans la recherche d’une solution apaisée et durable dans la crise née de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako en juillet 2022.

Faure Gnassingbé a constamment plaidé pour le maintien du dialogue et de la concertation entre les pays frères en vue d’une résolution satisfaisante des différentes situations.

Lire aussi-Affaire des militaires ivoiriens : Faure Gnassingbé à Bamako

LAISSER UN AVIS

La diplomatie togolaise avait obtenu en septembre dernier que trois femmes parmi les 49 militaires détenus recouvrent la liberté et regagnent leur pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page