La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est décidée à faire revenir sur leur décision respective, le Mali, Niger et Burkina Faso qui ont annoncé leur retrait immédiat du bloc sous-régional.
En marge du Forum de la diplomatie d’Antalya ouvert vendredi 1er mars 2024 en Turquie, le président de la commission de la Cedeao et les ministres des Affaires étrangères du Togo, du Burkina Faso et du Mali se sont échangés quelques mots autour de la coopération régionale et du renforcement des liens entre les États membres.
Lors de cette rencontre projetée en image, la Commission de la CEDEAO a souligné l’importance de l’unité dans la région. « Ce que Dieu unit, aucun ne devrait séparer », assure la commission sur son compte X(ex-Twitter). Une déclaration qui met en avant l’idée que les états doivent rester unis face aux défis communs auxquels ils sont confrontés.
Parviendra-t-elle à convaincre les trois pays de rester dans l’organisation? L’avenir nous édifiera.
President of ECOWAS Commission with Foreign Ministers of Togo, Burkina Faso and Mali. What God unites, none should separate. Friday 01 March, 2024
Antalya, Turkey. pic.twitter.com/rrEK3j1QoT— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) March 1, 2024
Lire aussi-La CEDEAO invite le Niger, le Mali et le Burkina à reconsidérer leur décision de sortie
Lire aussi-Le retrait de l’AES (Niger, Mali, Burkina) de la CEDEAO est « irrévocable »