La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo s’est montrée rassurante vendredi 26 mars à Lomé sur la mobilisation d’autres doses de vaccin anti-covid19 pour les pays membres de l’OIF dont le Togo. Lors d’un entretien avec le président Faure Gnassingbé au palais de la Marina, la SG en visite officielle de travail a félicité le Togo pour sa parfaite riposte contre la covid-19 tout en souhaitant rapidement une généralisation de la vaccination.
« Si nos pays n’arrivent pas à vacciner rapidement, du point de vue santé et économique, nos Etats ne pourront pas reprendre vie. Donc je suis ici pour cette mobilisation et solidarité internationale de l’accès équitable au vaccin », a-t-elle déclaré.
Mme Louise Mushikiwabo a également évoqué avec le Chef de l’Etat les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine qui regroupe huit pays membres de l’OIF.
Au cours de son séjour, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a visité les centres où sont administrés les vaccins anti-COVID-19 obtenus dans le cadre de l’initiative COVAX. Le pays a lancé sa campagne de vaccination depuis le 10 mars et plus de 40 000 personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca.
Lire aussi-OIF : Louise Mushikiwabo entame une visite au Togo
Pour rappel, le Togo est le premier pays à accueillir la toute première représentation de l’OIF, une décennie après sa création. Devenue Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest (BRAO) en 1982, cette unité décentralisée sert depuis lors de point d’ancrage pour toutes les actions de l’organisation dans la sous-région ouest-africaine.
Avec présidence Tg