L’ancien ambassadeur américain au Togo, Johnny Young, de 1994 à 1997 est décédé le 24 juillet dernier à l’âge de 81 ans. Young a succédé à Harmon Kirby au Togo et précédé Brenda Schoonover.
Maître de conférences, il fut diplomate chevronné et un « leader inspirant », a salué Eric Stromayer, actuel diplomate des Etats-Unis au Togo. Egalement consultant, Johnny Young a occupé le poste de directeur exécutif de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis « division des services de migration et des réfugiés de 2007 à au moins 2013.
En 2013, il a auto-publié l’autobiographique qui évoque le voyage improbable d’un diplomate du bas vers le haut et de son histoire depuis son enfance jusqu’à sa carrière diplomatique.
Johnny Young a rejoint le Service extérieur des États-Unis comme un gendarme en 1967. Il a d’abord travaillé comme responsable du budget et des finances Antananarivo, Madagascar jusqu’en 1970. Pendant deux ans, il a été agent de surveillance des services généraux Conakry, Guinée avant de faire la même chose à Nairobi et au Kenya de 1972 à 1974.