
Le président Faure Gnassingbé est arrivé à Riyad (Arabie Saoudite), jeudi 9 novembre 2023, pour prendre part, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Salmane Ben ABDELAZIZ AL SAOUD, au 1er Sommet Arabie Saoudite – Afrique, prévu le vendredi 10 novembre 2023, au Centre International de Conférences Roi Abdulaziz.
Le Chef de l’État est accompagné par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.
Ce Sommet, placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains.
En marge du Sommet, le Chef de l’État aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues et de nombreuses personnalités.
Lire aussi-A Lomé, Faure reçoit un envoyé du Roi Salman bin d’Arabie Saoudite
Le Togo et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture, l’économie, l’énergie et les échanges commerciaux.
A travers le Fonds saoudien de développement et la Banque islamique de développement, le Royaume d’Arabie Saoudite accompagne le Togo dans la mise en œuvre des politiques de développement des infrastructures routières, d’hydraulique et d’aménagement des terres agricoles et pour le financement des projets d’expansion du réseau de transmission et de distribution d’électricité.
Lire aussi-Faure Gnassingbé « médiateur » dans la crise Niger-Cédéao