Diplomatie

Faure Gnassingbé s’entretient avec le roi Belge

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été reçu  jeudi 20 mai 2021 par le  roi belge Philippe. Le dirigeant togolais  qui séjourne dans le pays devrait s’entretenir également avec Charles Michel, le président du Conseil européen et Jutta Urpilainen, la Commissaire aux Partenariats internationaux.

L’objectif de ce déplacement est d’examiner les voies et moyens de renforcer la relation entre le Togo et l’UE; la coopération est déjà très dense.

Il sera aussi question du récent accord paraphé entre les pays de l’OEACP (anciennement groupe des Etats ACP) et l’UE.

Le projet de texte présente un partenariat politique ambitieux et renforcé entre l’UE et les membres de l’OEACP, dont l’objectif est de produire des résultats mutuellement bénéfiques sur des questions d’intérêts communs.

Concrètement, l’accord est constitué d’un socle commun, qui expose les valeurs et les principes qui unissent les partenaires et précise les domaines stratégiques prioritaires au sein desquels les deux parties ont l’intention de collaborer.

L’accord associe ce socle commun à trois protocoles régionaux spécifiques axés sur l’action (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Plusieurs leaders africains seront reçus le même jour à Bruxelles. Mohamed Bazoum, le président du Niger, et son collègue du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Lire aussi-Faure Gnassingbé : « la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous »

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page