
La Commission électorale indépendante du Haut conseil des togolais de l’extérieur (CEI-HCTE) a publié mercredi 12 octobre à Lomé, les résultats de l’élection des délégués pays. Au total, 48 candidats ont été élus pour siéger en qualité de membre du HCTE pour le mandat 2022-2025.
Ils étaient 157.188 électeurs inscrits et 144.659 ont participé au vote soit un taux de participation de 92,03%. Le corps électoral est subdivisé en quatre zones tels les zones Afrique, Asie-Océanie, Amérique-Caraïbe, et Europe. La zone Afrique compte 22 délégués ; Asie-Océanie 7, Amérique-Caraïbe 5, et Europe 14.
Lancé le 18 juillet 2022, le processus électoral a pris fin le 3 octobre 2022 et s’est déroulé entièrement en ligne sous la supervision de quatre membres du comité électoral nommé par arrêté et dirigé par Victor Womitso. Sa mission a été de veiller au respect des règles fixées pour le processus électoral, de la supervision de l’inscription des électeurs jusqu’à l’examen des candidatures et la publication de la liste des candidats aux 48 postes de délégués pays répartis dans le monde entier.
La commission a également supervisé la campagne qui, d’après son président s’est déroulée dans un esprit de convivialité de patriotisme et de respect mutuel. « Cependant la commission a relevé avec preuve des tentatives de fraude orchestrées par certains candidats, dont les candidatures ont été annulées » a fait savoir Womitso qui a rassuré les Togolais en général et la diaspora en particulier de la fiabilité du résultat proclamé et disponible sur le site de la diaspora www diaspora tg.org.
Lire aussi-La diaspora togolaise dispose d’une maison à Lomé
Les délégués du HCTE ont pour mission de représenter et défendre les intérêts de tous les Togolais et Togolaises de l’extérieur sans distinction aucune. Ils assurent leur pleine participation au développement économique, social et culturel du Togo.
Lire aussi-Togo : le HCTE installé, place au travail!
Avec ATOP
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.